Echo du ravin




Le premier  numéro  de l’Écho du ravin  est  paru le 1er mars 1915. C’est  une feuille de tranchée du 41e bataillon de chasseurs  à pied, il parait sur un feuillet, imprimé recto et verso. Il est tiré sur autographe et son format est de 20 X 3 1 cm. Gaston Guillot, son directeur  (1889-1960) était simple chasseur au 41éme Bataillon. Il était avant la guerre journaliste dans une revue parisienne : « Les Annales politiques et littéraires ». 
Il a pour collaborateurs : MM. André Paillette, Lucien Lucel, Maurice Samedy (dessinateurs), D Bermann, Jean Berlencourt, André Ribé, Georges Maillard et Félix Raugel (texte). 

Le premier numéro  paru en mars 1915  à une trentaine d’exemplaires au prix de 5 centimes. Le nom de ce bulletin vient sans doute de la position du Bataillon à cette date et aux durs combats dans le ravin d'Allencombe fin février et début mars 1915.
Sa diffusion restera au sein du Bataillon.



 
"Humbles feuillets, aujourd'hui jaunit, polycopiés à 30 exemplaires dans une cagna, où voisinaient la blague éclose au repos et le poême en prose né dans les longues heures de garde aux créneaux. Documents émouvants certes, mais précieux aussi pour évoquer la psychologie du poilu.

Sans prétentions littéraires pour la plupart, ils étaient surtout humoristiques ; et l'humour, n'était-ce pas alors la forme la plus belle, parce que la plus sereine, du courage ?"

Georges Mongrédien -  Les Nouvelles littéraires, 7 mars 1936
 

En 1916, l’Echo du Ravin fut bien classé au concours des journaux de tranchées organisé par le « journal » et reçu la somme de 100 francs, quelques semaines avant de disparaitre avec ses rédacteurs tous blessés ou tués. Il connaitra seulement la parution de 17 numéros.

La ville de Besançon possède 14 numéros de l'Echo du Ravin ainsi qu'une lettre autographe signée de la romancière Edith Wharton adressée à Gaston Guillot, dont de Mr Charles clerc.
 


En cliquant sur le lien, vous trouverez les Feuilles des Bataillons de Chasseurs mis en ligne par la BNF. Les exemplaires 2  & 3 ainsi que du numéro 5 au 17 sont disponibles pour l'Echo du ravin.



Certains articles de l'Echo du Ravin seront repris par d'autres feuilles de tranchées, mais aussi par des journaux.





 
 
 
 
 
 

Le Canard du Boyau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire