Octobre 1914




Jeudi 01 octobre 1914.
Le Bataillon continu les travaux de défense dans son secteur qui est limité:
-      A l’Est par la MEURTHE
-      Au Nord par la route de BACCARAT – Côte 341 – Corne Nord-Ouest du bois de la Rappe
-      Au Sud par la passerelle de la Cristallerie croupe Sud de DENEUVRE côte 358 ( Poirier ) ( carte 1/80000eme )
La défense du secteur est organisé en quatre lignes successives :
-      1ere ligne : la Meurthe et les Ponts
-      2eme ligne : Terrasse de DENEUVRE
-      3eme ligne : Saint Christophe - côte 341 – croupe Sud de Deneuvre
-      4eme ligne : lisière Nord du bois de la Rappe – Bois de la côte 358 – ( Poirier )

Vendredi 02 octobre 1914.
Une reconnaissance composée d’un peloton de la 4eme Cie sous le commandement du Lieutenant BOYER doit être dirigée de nuit dans la région de BARBAS.
Elle quitte BACCARAT le 01 octobre à 21 heures. Elle franchit à 23 heures les avant-postes à MONTIGNY.
Mission : reconnaître la région BARBAS – HARBOUEY et faire des prisonniers.
Elle suit d’abord la grande route de DOMEVRE jusqu’au Bois le Comte, puis se rabat vers l’Est sur ANCERVILLER qui est inoccupé. Le hameau d’ANCERVILLER est libre également. La reconnaissance atteint, groupée, la lisière Nord du Clair-Bois. De ce point une demi-section est envoyée sur BARBAS – une demi section à HARBOUEY – l’autre section au Clair-Bois, puis à BARBAS. BARBAS est inoccupé.
Au petit jour, des roulements de voitures d’artillerie se font entendre sur la route BLAMONT – BARBAS. Peu après, vers 5 heures, de l’infanterie ennemie aborde BARBAS par la route de BLAMONT. La demi-section qui occupe BARBAS évaluant à environ une Compagnie l’effectif de l’ennemi, se retire par les vergers du village sans se laisser éventer. Au jour, à 5h45 la même demi-section reçoit l’ordre de pénétrer dans BARBAS pour vérifier si l’ennemi qui y était entré s’y trouvait toujours. Accueillie à l’entrée du village par des coups de fusils d’une patrouille qu’elle chasse, elle tombe sous le feu d’une trentaine de tirailleurs abrités derrière un mur de clôture. Elle se retire sur le Clair-Bois en laissant une patrouille au contact de l’ennemi qui ne bouge pas.


La demi-section d’HARBOUEY a trouvé à 4 heures le village inoccupé. Sachant par les habitants que chaque matin, l’ennemi s’y présentait, elle attendit le jour dans le village. A 6h1/4 une patrouille ennemie de 5 hommes venant par la route de CIREY perd dans HARBOUEY 1 tué, 2 blessés ; le chef de la patrouille et l’autre homme restent prisonniers.
A partir de 7 heures les différents éléments de la reconnaissance se replient par échelons sur le hameau d’ANCERVILLER, puis sur ANCERVILLER où le peloton se trouve regroupé à 8 heures. Une reconnaissance d’Officiers est envoyée du hameau d’ANCERVILLER sur la lisière Nord du Bois le Comte face à DOMEVRE. Elle rejoint à MONTGNY sans avoir rien vu. La reconnaissance rentre à BACCARAT à 11h30.
Le Bataillon a continué les travaux.

Samedi 03 octobre 1914.
 Exercice par Compagnie et travaux de défense, le matin. Le soir, exercice d’ensemble du Bataillon.
NOMINATION :
1.     En exécution du Décret du 26 Août 1914, le Général Commandant la 71eme Division nomme, par délégation du Commandant en chef à titre temporaire et pour la durée de la guerre : au Grade de Capitaine : le Lieutenant BOYER, du 41eme Bataillon de Chasseurs, maintenu à son corps.
2.    En exécution de la Dépêche Ministérielle N° 3501 1/7 du 19 septembre 1914, le Général Commandant la 71eme Division nomme, par délégation du Commandant en chef, au grade de Médecin aide-major de 2cl de Réserve, à titre temporaire et pour la durée de la guerre, les Militaires pourvus du Diplôme de Docteurs en Médecine dont les noms suivent : MORIZE Médecin auxiliaire au 41eme Bataillon de Chasseurs, maintenu à son corps.

Dimanche 04 octobre 1914.
Travaux intérieurs et repos.

Lundi 05 octobre 1914.
Continuation des travaux du secteur de défense.

Mardi 06 octobre 1914.
Le Bataillon quittant BACCARAT à 7h30 va relever aux avant-postes le 71eme Bataillon. Répartition du Bataillon :
2eme Cie : en grand’ garde à MONTIGNY
1ere Cie : aux Carrières
4eme Cie : A MERVILLER détachant une section à la station MERVILLER – VACQUEVILLE et au pont de la Verdurette – ½ section à Neuf Moulin.
3eme Cie et Mitrailleuses : MERVILLER
Liaison à droite avec le 221 (VENEY), et à gauche avec le 217 (BROUVILLE – REHERREY). La nuit, service de patrouilles sur tout le front.

Mercredi 07 octobre 1914.
Stationnement à MERVILLER. Dans la nuit du 7 au 8, cantonnement et service actif de patrouilles sur le front entre REHERREY et la route MERVILLER – MONTIGNY.

Jeudi 08 octobre 1914.
A 6 heures du matin, la 3eme Cie quitte MERVILLER pour MONTIGNT où elle relève la 2eme Cie. Cette Cie prend la place de la 4eme, qui elle-même passe en réserve entièrement disponible à MERVILLER. Pendant tout le séjour du Bataillon à MERVILLER, il est décidé que le service d’avant-postes à MONTIGNY aura une durée de 48 heures et qu’à chaque relève, il y aura roulement entre les Cie de MERVILLER. La 1ere Cie aux Carrières ne prendra pas part à ce service.

Vendredi 09 octobre 1914.
Situation calme devant le front. Des patrouilles de la 3eme Cie ne signalent rien dans la région ANCERVILLER – HALLOVILLE. Quelques faibles fractions ennemies occupent irrégulièrement BARBAS – DOMEVRE.

Samedi 10 octobre 1914.
La 4eme Cie relève la 3eme à MONTIGNY. Rien de nouveau

Dimanche 11 octobre 1914.
A 2 heures la 4eme Cie envoie 3 reconnaissances fortes chacune d’une demi-section sur BARBAS – DOMEVRE et HARBOUEY. Ces détachements rentrent vers 9 heures.
A 7 heures, HARBOUEY était inoccupé
A 6 heures, BARBAS était tenu par l’ennemi, et à 8 heures une simple patrouille de 3 cavaliers s’était présentée devant DOMEVRE.
Dans la journée, rien de nouveau.

Lundi 12 octobre 1914.
La 2eme Cie remplace la 4eme à MONTIGNY. Rien à signaler sur le front.

Mardi 13 octobre 1914.
La 2eme Cie envoi sur BARBAS une reconnaissance d’une section sous le commandement de l’Adjudant DIRIER.
Cette reconnaissance part de MONTIGNY à 16 heures et trouve à la nuit BARBAS inoccupé. D’après les renseignements d’habitants, l’ennemi vient chaque matin au petit jour en faible effectif. L’Adjudant selon les ordres reçus, passe la nuit à BARBAS pour tendre une embuscade au matin.

Mercredi 14 octobre 1914.
La 1ere Cie envoie à 2 heures sur BARBAS une section avec le Lt GRISIER. Cette section doit entrer en liaison avec la reconnaissance qui a passé la nuit dans le village. A 5 heures, une fraction ennemie descend dans BARBAS – des coups de feu tirés par un patrouilleur lui donnent l’éveil et font rater l’embuscade.
Les 2 sections se replient sur le Clair-Bois, et tombent sous le feu de l’Artillerie du Bois du Trion. La section Grisier perd 3 Chasseurs. Elle était entrée en liaison avec 1 section de la Cie cycliste vers le Clair-Bois.
Une patrouille de 3 cavaliers ennemis sortant de BARBAS pour garder le contact perd 2 hommes blessés et le 3eme prisonnier.
Le même jour à 2 heures, la 2eme Cie envoie sur DOMEVRE une reconnaissance aux ordres du S/Lt MOUDET. Cette reconnaissance traverse DOMEVRE inoccupé et pousse jusqu’à la côte 318 et à l’embranchement de la route de VERDENAL. Elle ouvre le feu à grande distance (1500m) sur une Compagnie Allemande qui est entrée dans VERDENAL. Puis elle se replie sur DOMEVRE.
Un cycliste de la 3eme Cie qui marchait avec cette section et qui avait été envoyé en liaison avec la Cie cycliste a disparu.
Pertes :
Chasseur 1cl TROTTET Maurice 1ere Cie - Blessé
Chasseur 2 cl MORET Joseph  1ere Cie- Blessé
Chasseur 2 cl BIDARD Henri 1ere Cie – Blessé - Disparu
Chasseur 1 cl DURAND Maxime 3eme Cie  (cycliste)- Disparu

Jeudi 15 octobre 1914.
La 3eme Cie a relevé le 14 matin la 2eme à MONTIGNY.
Rien à signaler dans la journée. Une reconnaissance d’une section de la 3eme Cie pousse à la tombée de la nuit sur DOMEVRE – ST MARTIN trouvant ces localités inoccupées.

Vendredi 16 octobre 1914.
De ST MARTIN la section de la 3eme reconnaît CHAZELLES où il n’y a rien puis rentre à MERVILLER.
La 4eme Cie relève la 3eme à MONTIGNY.

Samedi 17 octobre 1914.
La 4eme Cie envoie une section (S/Lt JACOB) en reconnaissance sur DOMEVRE. Au petit jour, échange de coups de feu entre une patrouille de fantassins ennemis et les sentinelles.

Dimanche 18 octobre 1914.
La 1ere Cie relève la 4eme à MONTIGNY. La 2eme prend la place de la 1ere aux Carrières.

Lundi 19 octobre 1914.
Rien à signaler sur le front.

Mardi 20 octobre 1914.
Rien à signaler sur le front.
Les Cies de MERVILLERS travaillent à la construction d’abris en vue de l’occupation éventuelle des positions pendant l’hiver.

Mercredi 21 octobre 1914.
Une reconnaissance d’un peloton sous les ordres du Cpt THIERY se porte à 23 heures (20 octobre) des Carrières à BARBAS. La reconnaissance s’installe sans incident à la côte 325 – Sud de BARBAS. Elle ne voit qu’une patrouille de cavaliers ennemis qui sortant du village, semblait vouloir aborder les pentes de 325. Cette patrouille se retire sans que les embuscades tendues aient pu réussir.
La reconnaissance rentre à 10h aux Carrières.

Jeudi 22 octobre 1914.
La 2eme Cie relève à MONTIGNY la 1ere Cie qui reprend le cantonnement des Carrières.
A 17 heures, la Compagnie détachée à la garde des Parcs de la Division à RAMBERVILLERS rejoint le Bataillon dont elle constituera la 5eme Compagnie. Elle est à l’effectif de 2 officiers ( Lt de Réserve REBOURS, S/Lt de Réserve DUROZOI ) et de 205 hommes de troupe. Elle cantonne à MERVILLER.

Citation à l’ordre de l’Armée.

Ordre Général n°64 du 13 octobre 1914.

Le Général Commandant cite à l’ordre de l’Armée :
Le Chasseur de 2eme classe BRILLANT du 41eme Bataillon de Chasseurs.
« Faisant partie le 24 septembre d’une patrouille de 3 chasseurs dont l’un venait de tomber blessé, a été sous le feu de l’Artillerie, chercher de l’aide et, n’en trouvant pas, est revenu à 200m du village occupé par l’ennemi chercher le blessé ; qu’il a ramené avec l’aide d’un chasseur resté près de ce dernier, à sa section éloignée de 2 kilomètres »

Ordre Général n°71 du 19 octobre 1914.

Le Général Commandant cite à l’ordre de l’Armée :
Le Chasseur de 2eme classe BREUILLE du 41eme Bataillon de Chasseurs.
« Etant en patrouille est resté pendant 1 heure seul, près d’un camarade blessé sous le feu de l’Artillerie à 200m d’un village occupé par l’ennemi. A ramené le blessé avec l’aide d’un autre chasseur jusqu’à sa section éloignée de 2 kilomètres »

Le Sergent GUATTARI du 41eme Bataillon de Chasseurs.
«  S’est particulièrement distingué par sa belle conduite et courage au feu »

Vendredi 23 octobre 1914.
La 2eme Cie envoie un peloton en reconnaissance sur BARBAS. Au petit jour, le détachement trouve BARBAS occupé par l’ennemi.
Rien à signaler sur le front.

Samedi 24 octobre 1914.
La 3eme Cie relève la 2eme à MONTIGNY. A minuit matin, la 4eme Cie envoie un peloton sur la côte 325 Sud de BARBAS. A 6 heures du matin une fraction d’infanterie ennemie se présente à 325 venant de BARBAS. Une vive fusillade s’engage, suivie immédiatement du feu de l’artillerie et des mitrailleuses ennemies du Bois du Trion.
La reconnaissance se replie par le Clair Bois sur MONTIGNY.

Dimanche 25 octobre 1914.
Rien à signaler.
A 18 heures, le Bataillon reçoit l’ordre de se tenir prêt à partir sans voitures ni chevaux.
Il est relevé à 19 heures à MERVILLER et à MONTIGNY par un bataillon du 217eme venant de BACARRAT.

Lundi 26 octobre 1914.
A minuit trente, le Bataillon quitte MERVILLER pour se rendre à BACCARAT. Il part à l’effectif de 4 Compagnies de 200 hommes, laissant au cantonnement la 5eme Compagnie, la Section Hors Rang, le convoi, les chevaux et la Section de Mitrailleuses.
A 3 heures et demi, le Bataillon s’embarque à BACCARAT en automobiles et par AZERAILLES – ST CLEMENT – LUNEVILLE se rend à MARAINVILLER où il débarque.
Il se porte sur EMBERMENIL et XOUSSE où avec le 50eme Bataillon de Chasseurs, il doit former détachement de flanc droit d’une attaque de la 74eme Division au Nord de la Forêt de PARROY.
La 4eme Cie forme elle-même flanc garde de droite du détachement avec une Cie du 50eme Bataillon de Chasseurs. Le Bataillon reste toute la journée en position de rassemblement articulé dans un bois à 1 Km au Nord d’EMBERMENIL. Il reçoit le feu de l’artillerie ennemie sans subir d’autres pertes qu’un Chasseur blessé à la 4eme Cie.
A 16h30, il reçoit sa liberté d’action pour rentrer à MERVILLER. Le Bataillon arrive à 18h30 à MARAINVILLER où il cantonne avec 2 Cies du 50eme.
Pertes :
Chasseur 2cl DUMAY Louis 4eme Cie – Blessé

Mardi 27 octobre 1914.
Le Bataillon quitte MARAINVILLER à 6h30 et par BENAMENIL – BURIVILLE – VAXAINVILLE gagne MERVILLER où il arrive à midi.
La 3eme Cie prend les avant-postes à MONTIGNY. Le Bataillon du 217eme rentre à BACCARAT.

Mercredi 28 octobre 1914.
Rien à signaler.

Jeudi 29 octobre 1914.
La 4eme Cie relève la 3eme à MONTIGNY. Elle est renforcée dans son service d’avant-postes par la 5eme Cie.

Vendredi 30 octobre 1914.
Au petit jour un rideau de patrouilles commandées par des S/officiers est établit en avant de MONTIGNY sur le front lisière Sud du Bois Banal – Clair Bois – côte 328 – lisière Nord du Bois le Comte.
Ces patrouilles sont destinées à tendre des embuscades aux reconnaissances de cavalerie ennemie. Une demi-section (S/Lt JACOB) garde la droite du dispositif à HALLOVILLE. Les patrouilles restent en place jusqu'à la nuit sans avoir rien vu.

Samedi 31 octobre 1914.
La 1ere Cie relève la 4eme à MONTIGNY. La 5eme reste avec la 1ere.
La 2eme Cie (Cpt THIERY) reçoit la mission de faire une reconnaissance sur DOMEVRE – VERDENAL. Elle quitte MERVILLER à midi et va prendre une position d’attente dans le Bois Banal d’où elle observe toute la journée les abords de DOMEVRE et du Bois le Prêtre.
Rien n’ayant été signalé, qu’une faible patrouille ennemie dans la journée qui s’était retirée à la tombée de la nuit, la 2eme Cie passe la VEZOUZE et établit des embuscades sur les différents chemins de la partie Sud du Bois des Prêtres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire