RIEGER

RIEGER  François  Aloïse
Sergent à la 1ere Cie.
Né le 17 juin 1889 à VILLE dans les Vosges (88).
Tué à l'ennemi le 17 novembre 1914.

Citation retranscrite au Journal Officiel du 29 décembre 1914.










Extrait du JMO:

"Le Dimanche 1er novembre 1914.
A 4 heures le S/Lt MOUDET envoyé en avant avec 2 sections vers la côte 317 Sud-Ouest de VERDENAL se heurte au carrefour à un poste Allemand. Les deux autres sections appelées immédiatement. La Cie charge à la baïonnette mais à sa marche entravée par des réseaux de fil de fer, la fraction ennemie s’est retirée.
Se sentant éventer le Capitaine ne croit pas devoir pousser plus loin et se replie sur DOMEVRE. La Cie perd 2 blessés.
En même temps que cette reconnaissance, un détachement de contact d’une section de la 1ere Cie (Adj DOUINE) est envoyée sur BARBAS où elle arrive le 31 vers 20 heures.
Le village est inoccupé. L’Adjudant se porte sur le pont de la route de BLAMONT. En ce point, sa patrouille de tête se heurte à 21 heures une fraction ennemie qui descend sur BARBAS. Une vive fusillade en résulte – L’Adjudant est blessé.
Un mouvement ennemi est signalé par la passerelle située à l’Est du pont, la reconnaissance se retire.
A 17 heures, le Bataillon reçoit l’ordre de se tenir prêt à partir dans la nuit."


Les 16 et 17 novembre 1914, le 41éme Bataillon participe à une reconnaissance sur CIREY.

Extrait du JMO:


"Les 1ere et 2eme Cies chassent du Bois du Tracey les patrouilles qui s’y trouvent mais ne peuvent en déboucher sous le feu des tranchées.
Le mouvement vers la gauche des 3eme et 4eme Cies est enrayé par le feu de fractions ennemies qui tiennent les lisières Est du Bois Haut de la Tour. Les 2 Cies s’installent vers le Bois du Tracey en échelon par rapport aux 1ere et 2eme Cies. La 3eme Cie et 1 section de la 4eme se déploient à 9H30 face aux lisières du Bois Haut de la Tour d’où part une vive fusillade.
A 10h, PETITMONT est soumis à un feu assez violent d’artillerie lourde et d’artillerie de campagne. Vers midi, la fusillade ennemie gagne de plus en plus le Sud aux lisières du Bois des Hauts de la Tour et du Bois de la Tour. Des mitrailleuses ennemies se révèlent même dans cette direction.
Les 2 Cies sur la gauche se maintiennent sur leurs positions soumises à un feu violent d’un ennemi invisible.
A 14 heures, l’ordre parvient au Bataillon de décrocher et de rallier PETITMONT. Le mouvement se fait en bon ordre et sans difficulté pour les 1ere, 2eme et 4eme Cies. La 3eme Cie, au moment où elle remonte vers PETITMONT est en butte à un feu violent d’infanterie et de mitrailleuses."

 


Au cours de cette opération le Sergent RIEGERT sera tué.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire