Senones - La Forain


SENONES – La FORAIN – La POTEROSSE






De juillet 1915 à début mars 1916, le Bataillon va occuper le secteur de La FORAIN devant SENONES.

Le secteur est très étendu et la proximité avec l’ennemi nécessite une vigilance extrême. La position en contrebas de la côte 521, qui domine SENONES, exige des travaux importants. Le 41° met toute son ardeur au travail pour mettre le secteur en sécurité, avec la construction de Centres de Résistances, l’utilisation de projecteurs, la construction d’un observatoire…

L’ennemi est sur une position défensive suite aux différents échecs sur La FONTENELLE. Le Bataillon subit occasionnellement des bombardements d’artillerie lourde, des tirs de mitrailleuses et de torpilles.
 

 













































Source: JMO de la 41éme Division d'Infanterie. Fin janvier 1916


Le 12 août 1915, le Commandant LEHAGRE est nommé au commandement du 121° Bataillon de Chasseurs.

Il est remplacé par le Capitaine BELGRAND, venant du 50° Bataillon de Chasseurs.

Au début de décembre 1915, le Bataillon reçoit la Garde du drapeau des Chasseurs. Et sera mis au repos pour la fin de l’année 1915 à DENIPAIRE, remplacé dans son secteur par le 120° Bataillon de Chasseurs.




Source :

Le 120 court – Bibliothèque de Lyon.

Canopee



Dès les premiers jours de janvier 1916, le Bataillon reprend son secteur. Mais va subir à partir du 21 février 1916, un bombardement intense avec plus de 10.000 obus sur ses positions en quelques jours (conséquence de l’attaque menée par l’armée Allemande sur Verdun). Sans relâche, le Bataillon remettra en ordre les défenses, les tranchées, les abris bouleversés.

Les travaux de réfection se poursuivront jusqu’au départ du Bataillon le 10 mars 1916. Pendant plus de 8 mois, le Bataillon aura tenu et organisé le secteur de La Forain.



Site à visiter sur SENONES et sa région 14/18:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire